Catégories
Non classé

4 étapes pour vivre d’Instagram en partant de zéro

Vous souhaitez monétiser votre compte Instagram, voire même carrément gagner votre vie via ce réseau social ?

Alors cet article est fait pour vous.

Il vous explique de A à Z comment transformer votre compte Instagram en une source de revenus stable et durable.

Vous allez voir comment percer sur la plateforme et les meilleures façons de gagner de l’argent avec.

Pour monter un business simple et rentable sur Instagram – ce qui peut se faire en 6 semaines ! -, il vous suffira de suivre les 4 étapes que je vais vous décrire ici.

Allons-y !

Étape 1 : choisissez la niche dans laquelle vous allez poster du contenu

Avant toute chose, pour gagner votre vie avec Instagram, vous allez devoir vous créer un compte Instagram Business.

Le compte business va vous donner accès à des fonctionnalités supplémentaires (faire de la publicité par exemple).

Puis, pour gagner de l’argent sur Instagram, il est essentiel d’identifier en amont la niche, c’est-à-dire le domaine ou le sujet, sur lequel vous allez poster.

En effet, vous n’êtes pas obligé d’être un influenceur avec des millions d’abonnés pour vivre d’Instagram, vous pouvez le faire en étant un créateur de contenu qui parle d’un sujet en particulier, et qui est suivi par quelques milliers d’abonnés qui sont intéressés par ce sujet.

Donc, il faut que vous choisissiez un sujet sur lequel vous êtes à l’aise, sur lequel vous avez des choses à partager, sur lequel vous avez une expertise, de la valeur à donner… c’est sur cette base que vous allez construire votre business sur Instagram, car c’est à partir de là que vous allez créer du contenu dont le but sera d’attirer des gens intéressés par ce sujet.

Avant de faire votre choix, gardez bien en tête qu’il y a des thématiques qui sont plus « instagrammables » que d’autres, c’est-à-dire des thématiques qui fonctionnent mieux que d’autres sur cette plateforme.

C’est le cas en particulier de tout ce qui est :

  • Santé / Beauté / Bien-être
  • Argent / Business / Investissement
  • Amour / Dating / Relations
  • Hobby / Passion / Artisanat (sport, food, photo…)

En vous positionnant sur l’une de ces thématiques, vous augmentez vos chances de succès, et donc de gagner des revenus sur cette plateforme.

Attention ! Ne choisissez pas seulement une thématique parce qu’elles fonctionnent sur Instagram. Choisissez-la aussi parce qu’elle vous plaît, parce que vous avez de la valeur, des conseils, une expérience, de l’expertise à apporter dessus.

Et choisissez-la aussi en faisant en sorte qu’elle ne soit pas trop large. Pensez vraiment à vous « nicher », c’est-à-dire à choisir une petite thématique très ciblée. Cela va vous procurer un avantage comparatif par rapport à vos concurrents sur Instagram. Certes, en vous nichant, vous allez toucher une audience potentielle moins large que si vous aviez choisi un sujet plus général, par contre, vous toucherez plus facilement une audience de fans, car vous serez moins en concurrence directe avec les « gros » de votre thématique qui eux, en général, font du contenu plus « grand public ».

Pour vous nicher, c’est simple ! Il vous suffit de choisir l’une de ces 3 options :

  1. Choisir une cible spécifique (ex : la perte de poids après 50 ans)
  2. Choisir une thématique spécifique (ex : les actions à dividende en Bourse)
  3. Choisir un problème spécifique (ex : l’hypersensibilité)

Au-delà de votre niche, il est bien d’être au clair sur le but de votre compte. Est-il inspirationnel ? A-t-il pour but de faire découvrir quelque chose aux internautes ? De les aider à obtenir quelque chose ?

Par exemple, le but du compte Instagram d’Antoine BM, le créateur de ce blog, c’est d’aider les gens à réussir sur internet. Il les inspire également en postant de temps en temps sur ses voyages, mais son créneau dominant, c’est celui du contenu éducatif pour aider les gens à réussir leur business en ligne. Comme Antoine, il est bien d’être au clair sur le but de votre compte avant de vous lancer.

Une fois que vous serez au clair sur votre niche, vous pourrez créer la biographie de votre profil. Celle-ci à 3 objectifs :

  1. Vous présenter
  2. Inciter les gens à s’abonner à votre compte
  3. Les inciter à cliquer sur le lien en description

Ce lien peut amener les internautes vers votre logiciel de prise de rendez-vous, ou vers un lien affilié, ou vers une autre plateforme comme YouTube, ou Telegram, ou carrément vers votre LinkTree.

Il peut aussi les amener vers votre liste email en incitant vos followers à la rejoindre en échange d’un cadeau gratuit.

Pour que votre biographie soit la plus claire possible et qu’elle donne envie de s’abonner à votre compte, vous pouvez y indiquer votre métier, vos accomplissements, les récompenses que vous avez obtenues, ce que vous faites dans la vie…

Et surtout, n’oubliez pas d’ajouter en description le fameux lien vers l’étape suivante vers laquelle vous voulez emmener les gens qui visitent votre compte.

Étape 2 : percez sur Instagram pour vous construire une communauté d’abonnés qualifiés

Pour vivre d’Instagram, visez un premier noyau de 10 000 abonnés qualifiés, c’est-à-dire 10 000 personnes vraiment intéressées par ce que vous faites (et donc potentiellement par vos produits et services).

Pas besoin d’avoir des centaines de milliers de personnes, 10 000 personnes qualifiées suffisent largement pour bien gagner sa vie.

Pour obtenir ce premier noyau d’abonnés, il faut publier régulièrement (quotidiennement même !) du contenu qui fonctionne sur la plateforme.

Qu’est-ce qui fonctionne sur Instagram ?

Plusieurs choses.

Il y a tout d’abord le contenu qui apprend des choses aux gens – les internautes sont toujours friands d’apprendre de nouvelles choses – et en particulier, qui leur apprend quelque chose de pratique ou d’étonnant qu’ils vont avoir envie de partager. Une information insolite par exemple.

Ce qui marche bien aussi, c’est le contenu impressionnant visuellement. Des images qui choquent l’œil ou qui font rêver.

Les images drôles, les citations inspirantes, les histoires et les annonces fonctionnent très bien aussi en général.

Les Reels sont aussi très efficaces pour gagner de nouveaux abonnés.

Un Reels, c’est une vidéo courte, de préférence au format vertical, de 90 secondes maximum, que vous allez pouvoir uploader sur la plateforme.

Pour faire un bon Reel, il faut commencer par une bonne première phrase qui doit obligatoirement accrocher l’attention. La première phrase d’un Reel, c’est comme le titre d’une vidéo YouTube, elle doit accrocher l’attention d’entrée de jeu.

Ensuite, pour percer sur Instagram grâce aux Reels, il faut créer des Reels qui collent à la culture d’Instagram. Ce qu’apprécient en général les gens sur Instagram, c’est le contenu positif et inspirant.

Les gens vont sur Instagram pour être appréciés, pour progresser, pour se transformer, donc il faut leur donner ce qu’ils sont venus chercher.

Voici quelques idées de Reels qui fonctionnent bien sur Instagram :

  • Les histoires de transformation / success story
  • Les anecdotes et histoires fascinantes
  • L’actualité brûlante
  • Les listes
  • Les mini-tutoriels
  • Les réponses à une question d’un abonné ou d’un autre créateur
  • Les coups de gueule / coups de cœur

Soyez régulier. Variez vos contenus en vous inspirant de ce qui marche. Soignez vos accroches… et votre compte Instagram finira forcément par décoller grâce à la puissance de l’algorithme de la plateforme, très efficace pour promouvoir les bons contenus, ceux qui font réagir.

À lire aussi : 100 exemples de titres accrocheurs qui font cliquer

Étape n°3 : tissez un lien fort avec vos followers pour qu’ils aient envie d’acheter chez vous

Après avoir construit une stratégie pour que les gens viennent chez vous, il vous faut construire une stratégie pour que les gens restent et vous suivent sur le long terme, c’est-à-dire qu’il faut fidéliser vos followers.

Instagram a cet avantage qu’il donne aux créateurs de contenu plusieurs outils pour les aider à engager leur audience.

Vous pouvez notamment utiliser les stories, en plus des posts, pour converser avec votre audience, pour créer du lien avec votre communauté.

Avec les stories, vous pouvez par exemple faire une FAQ hebdomadaire pour échanger directement avec vos followers et les aider à résoudre leurs problèmes.

Vous pouvez aussi faire des sondages, des quizz, des challenges, et interagir directement avec vos abonnés pour les remercier par exemple d’avoir participé à telle ou telle sollicitation.

Vous pouvez aussi organiser des live sur Instagram pour faire vos FAQ ou pour organiser des événements en direct.

Vous pouvez aussi familiariser votre audience avec vos différents produits et services, et avec vos différents canaux de communication, en organisant vos stories à la une comme on organise les différentes catégories d’un site web.

Étape 4 : monétisez votre compte en utilisant les meilleures façons de gagner de l’argent sur Instagram

Vendez du coaching et de l’accompagnement

Pas besoin d’être célèbre et d’avoir une audience pléthorique pour vivre de cette plateforme. Si vous avez 10 000 abonnés, et même moins, vous pouvez déjà bien gagner votre vie sur Instagram en proposant des séances de coaching à vos abonnés.

Si vous aimez le contact humain, et que les gens vous contactent régulièrement pour vous demander de l’aide dans votre niche, vous pouvez devenir coach.

Pour gagner des clients en tant que coach sur Instagram, il vous suffit de faire à la fin de chacun de vos contenus un appel à l’action vers votre service de coaching.

Dites par exemple : « Si vous voulez que je vous aide à préparer votre prochaine prise de parole en public, vous pouvez cliquer sur le lien dans ma bio et réserver une séance avec moi ! »

Vendez des formations en ligne

Vous pouvez aussi vivre d’Instagram en vendant vos propres formations en ligne via la plateforme.

Avec la bonne méthode, créer des formations en ligne est bien plus simple qu’on le croit. Les vendre sur Instagram l’est tout autant si on sait comment s’y prendre.

Déjà, pour vendre des formations sur Instagram, il faut partager régulièrement les retours clients des gens qui se sont déjà formés chez vous pour donner envie aux autres de faire pareil.

Il faut aussi utiliser la plateforme pour teaser régulièrement le contenu de votre prochaine formation afin de donner à vos abonnés l’eau à la bouche. N’hésitez pas à mettre un sticker Questions à une story pour demander à vos abonnés ce qu’ils aimeraient apprendre dans votre prochaine formation.

Ensuite, pour vendre votre formation via Insta, il suffit d’enchaîner différents contenus de manière à donner aux gens envie de l’acheter. Pour cela, il suffit de reprendre les mêmes principes que ceux que l’on utilise en copywriting pour faire une bonne page de vente.

On remue dans les premiers contenus le couteau dans la plaie pour faire prendre conscience aux abonnés de leurs problèmes (pour ça, n’hésitez pas à leur poser directement des questions).

Ensuite, on enchaîne les contenus – en variant les stories textes et vidéos pour que ce soit plus digeste – pour expliquer aux abonnés la raison de leur échec à obtenir ce qu’ils veulent jusqu’ici.

Après leur avoir expliqué ce qui ne marche pas, on leur explique ce qui marche, puis on présente son produit en expliquant comment il peut les aider.

Au moment du lancement, on injecte de l’urgence grâce à l’autocollant sticker compte à rebours d’Instagram, car l’urgence est toujours ce qui motive le plus les gens à passer à l’action, donc à acheter.

Et on n’oublie pas, toujours durant cette phase de lancement, de répondre aux éventuelles objections et de mettre en avant, si possible, d’autres témoignages clients.

Essayez et vous verrez ! Les fonctionnalités d’Instagram se prêtent parfaitement à ceux qui veulent y développer une activité de vente de formation.

À lire aussi : 6 étapes simples pour vendre des formations en ligne

Vendez des produits en affiliation

Le marketing d’affiliation consiste à vendre les produits d’un autre et à toucher une commission pour chacune des ventes générées. Bien sûr, plus la commission proposée est élevée, plus il est possible de gagner de grosses sommes d’argent.

Plutôt que de vendre vos propres produits, vous pouvez utiliser les différentes fonctions d’Instagram – Reels, Carrousels, posts – pour promouvoir les produits ou services d’autres personnes ou d’autres entreprises.

Pour cela, il vous suffit d’en faire la promotion de temps en temps dans vos contenus en montrant par exemple les résultats que permet d’obtenir le produit dont vous êtes affilié, et en ajoutant votre lien d’affiliation dans votre biographie et dans vos stories (et bien sûr en incitant vos abonnés à cliquer dessus).

Faites des partenariats Instagram

Il n’y a pas de minimum d’abonnés requis pour gagner de l’argent grâce aux partenariats Instagram. Ce qu’il faut réussir à faire, c’est trouver des sponsors qui apprécient notre contenu et avec lesquels on aimerait travailler.

Pour cela, rendez votre compte facilement accessible aux demandes de partenariat en laissant notamment un email professionnel dans la section « contacts ».

Vous pouvez aussi démarcher vous-même des partenaires en listant les sponsors de vos concurrents et en les contactant directement.

Pour optimiser vos chances de réussite, créez-vous un kit média qui met en avant vos points forts (niche, nombre d’abonnés, qualité de l’audience, succès passés, taux d’engagement…) et que vous pourrez envoyer à chacune des marques prospectées.

Pour conclure, Instagram a ceci de génial qu’il permet à tous les créateurs de pouvoir vivre de leurs contenus.

Si vous vous impliquez à fond sur votre compte. Que vous passez 2-3 heures par jour à créer du contenu, à faire vivre votre compte, à interagir avec vos abonnés, à répondre aux DM, et à le monétiser grâce aux différents moyens que nous venons de voir, vous pourrez très vite monter un business sur Instagram qui vous permettra d’en vivre.

Par Anthony Courtois

Rédacteur officiel du blog d'Antoine BM, Anthony aide Antoine à transmettre sur son blog ses méthodes pour vous aider à vivre une vie plus libre.

Pour des besoins en rédaction, vous pouvez le contacter à : anthonycopypro@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *