Catégories
Non classé

Le micro-cravate le plus pratique pour faire des vidéos YouTube

Si vous êtes youtubeur, vous le savez : l’une des principales difficultés quand on fait des vidéos, c’est le son.

C’est pourquoi Antoine BM, l’auteur de ce blog, a tenu à ce que je vous dévoile dans cet article le meilleur micro-cravate pour YouTube qu’il connaisse…

…et surtout le plus pratique, fruit de son expérience tirée de nombreuses années sur YouTube au cours desquelles il aura réalisé plus d’une centaine de vidéos tournées en extérieur comme en intérieur.

Allons-y.

Le principal problème qu’ont les youtubeurs avec le son de leurs vidéos

C’est que plus vous voulez un son de qualité, plus vous perdez en simplicité.

Au niveau du matériel, un youtubeur a plusieurs options pour l’audio.

La première solution, c’est d’utiliser le micro interne de sa caméra.

L’avantage avec ça, c’est qu’il n’aura pas besoin de faire la synchronisation du son avec la vidéo ensuite, et donc, c’est ce qu’il y a de plus simple ; vous avez juste à enregistrer et à tourner.

Le problème, c’est la qualité du son n’est en général pas bonne du tout, voire inaudible, surtout si vous tournez en intérieur avec des pièces où résonne de l’écho.

La deuxième solution, c’est d’utiliser un micro directionnel, comme vous pouvez en brancher sur un Reflex par exemple, afin de capter le son face caméra.

La qualité sonore est bien meilleure qu’avec le micro interne de la caméra, mais ça ne vaut pas l’excellent son que l’on peut obtenir avec un micro-cravate.

La troisième solution, celle que choisissent beaucoup de youtubeurs après avoir créé leur chaîne, c’est donc la solution du micro-cravate.

Le problème avec cette solution ?

C’est que la plupart des micros-cravates ne sont pas faciles à utiliser, car il faut gérer le dictaphone ou l’iPhone qui va avec, ainsi que les fils, tout en évitant de perdre son enregistrement.

Bref, cela ajoute de la complexité au processus de tournage d’une vidéo, d’autant plus qu’il faut synchroniser le son en postproduction au moment du montage.

Pour tourner vos vidéos YouTube avec une excellente qualité sonore et sans prise de tête, il vous faut donc une solution qui permet d’avoir la qualité de son que l’on obtient avec un micro-cravate, mais avec la simplicité d’utilisation du microphone intégré dans une caméra.

Après tout, si vous êtes youtubeur, c’est probablement par envie de créer et de partager du contenu à une audience, pour faire des vues et obtenir plus d’abonnés.

Et vous ne pouvez pas le faire tranquillement si vous avez face à vous une barrière, celle de la complexité technologique, qui vous oblige à vous concentrer sur autre chose que sur le message que vous voulez faire passer, et qui bride donc votre créativité.

Le bon matériel au contraire, doit faciliter la création au lieu de la freiner.

Heureusement, il existe un micro-cravate simple, fiable, et qualitatif, qui va vous faciliter la vie.

Le meilleur micro-cravate pour YouTube

Ce micro-cravate est en fait un dictaphone, c’est le Sony IDC-TX 650B.

Présentation du Sony IDC-TX 650B

Comme il s’agit donc d’un dictaphone, ce micro à l’avantage qu’il ne nécessite pas de branchement, ni d’autre matériel à utiliser avec.

Le son est d’excellente qualité, et c’est un appareil fiable et simple à utiliser.

Antoine BM a tourné environ plus de cent cinquante vidéos avec ce microphone, et il a même fait des interviews avec, et il n’a jamais perdu un audio, contrairement à ce qui lui ait parfois arrivé avec les micros-cravates classiques.

La batterie tient très longtemps et la capacité de stockage est grande puisque la durée d’enregistrement maximale avec cet appareil est de 715 heures ; vous pouvez donc stocker des heures et des heures d’enregistrement avec.

Il est connectable en USB et est très léger puisque son poids n’est que de 29 grammes.

Pour lancer l’enregistrement, rien de bien compliqué, il suffit d’appuyer sur « record » et de vérifier si la petite diode rouge est bien allumée.

Avant de l’utiliser, il vous faudra faire quelques petits réglages de base, il vous faudra notamment régler la sensibilité du micro en fonction de vos envies et de votre environnement.

Il vous faudra aussi activer ou désactiver l’option réduction de bruit selon vos besoins.

Et il vous faudra enfin appuyer sur « hold » qui est un petit bouton qui désactive les autres boutons, ce qui fait que vous pouvez enregistrer sans risque de perdre votre enregistrement, même si vous êtes en mouvement, si vous marchez par exemple, au moment de faire votre vidéo.

L’un des gros avantages de microphone, c’est son petit clip de fixation qui vous permet de l’accrocher de façon discrète au col de votre tee-shirt ou à votre chemise.

Attention !

Ce micro est excellent, mais très sensible au bruit du vent, c’est pourquoi il est conseillé en extérieur d’y ajouter une petite bonnette anti-vent.

Une fois votre vidéo enregistrée, vous n’avez qu’à couper simplement l’enregistrement et à l’exporter sur votre ordinateur avec un câble micro-USB.

Comme il ne s’agit pas d’un microphone sans fil connecté directement à votre caméra, vous devrez faire la synchronisation entre le son et l’image en postproduction ; c’est probablement le seul désavantage de cet appareil.

Pas de panique, vous pouvez très facilement synchroniser vos sons et vos images en un seul clic avec des logiciels comme Final Cut Pro ou Adobe Premiere Pro.

Prix du Sony IDC-TX 650B

Le prix de ce microphone est d’environ 129 euros.

Il est donc assez cher et n’est donc pas à la portée de tous les budgets, c’est pourquoi, si vous débutez sur YouTube et que vous n’avez pas d’argent à investir, mieux vaut commencer à filmer vos vidéos avec votre smartphone et un petit micro-cravate externe branché dessus (qui coûte environ 10 euros) ; ce n’est pas un problème de débuter de cette façon.

Le Sony IDC-TX 650B est plutôt conseillé à ceux qui ont un peu les moyens et qui veulent investir dans du matériel de qualité, parce qu’il y a finalement des microphones beaucoup plus chers que celui-là, mais qui produisent pourtant un son de moins bonne qualité.

À lire aussi : 6 outils digitaux utiles pour vendre des formations en ligne

Par Anthony Courtois

Rédacteur officiel du blog d'Antoine BM, Anthony aide Antoine à transmettre sur son blog ses méthodes pour vous aider à vivre une vie plus libre.

Pour des besoins en rédaction, vous pouvez le contacter à : anthonycopypro@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *