Catégories
Non classé

Les 10 meilleures idées de business en ligne à lancer en 2021

Temps de lecture : 9 minutes

Vous avez envie de gagner votre vie sur internet…

…pour pouvoir travailler à domicile et sans patron ?

Voici les 10 meilleures idées de business en ligne qui rapportent en 2021 (recommandées par Antoine BM).

Des idées rapidement rentables, qui peuvent rapporter gros, et que vous pouvez démarrer pour la plupart en partant de zéro, sans argent ou avec un tout petit budget.

Idée de business en ligne n° 1 : se lancer sur YouTube

Pourquoi se lancer sur cette plateforme ?

Parce que c’est un moyen formidable de démarrer un business sur le web.

Probablement le moyen le plus puissant et le plus simple pour se faire connaître.

Grâce à cette plateforme, des milliers de personnes ont réussi à vivre de leur passion et à créer leur entreprise en démarrant parfois juste avec un smartphone.

Les statistiques sont impressionnantes :

En France en 2020, 46 millions de visiteurs uniques se sont rendus sur cette plateforme chaque mois (source)

Ouvrir une chaîne sur cette plateforme, c’est comme ouvrir un magazin dans une très grande ville.

Il y a beaucoup de monde.

Et il faut savoir se faire remarquer pour attirer des futurs clients.

Comment ?

Par un bon titre optimisé qui attire la curiosité et remonte dans le moteur de recherche.

Par une miniature qui attire l’œil.

Et par du contenu captivant.

À la question de savoir comment gagner de l’argent sur YouTube

Sachez qu’il y a plusieurs façons.

Ce qu’Antoine vous recommande : ce n’est pas de faire la course aux vues à tout prix pour toucher de l’argent de la plateforme, mais de monétiser votre audience en vendant vos propres formations en ligne (ou vos propres services).

Nous reviendrons sur le sujet des formations en ligne par la suite.

Comment faire concrètement ?

Choisissez une thématique (voir le mini-guide à télécharger à la fin de l’article pour vous aider à trouver une thématique rentable sur le web).

Une fois que c’est fait, commencez à publier régulièrement du contenu de qualité (et pas ennuyeux) en faisant attention à vos titres, à vos miniatures, et à la qualité du son.

Niveau stratégie marketing : proposez à votre audience de s’abonner pour recevoir vos emails (ça peut être en échange d’un cadeau) et bâtissez une relation avec eux en leur apportant régulièrement de la valeur.

Puis commencez à leur proposer des produits qui répondent à leurs besoins.

Idée de business en ligne n° 2 : créer un blog

Même s’ils sont moins populaires qu’avant (notamment vis-à-vis des réseaux sociaux), si vous êtes à l’aise à l’écrit, ça reste pour vous l’une des idées à envisager pour démarrer une entreprise sur le web.

Google reste le moteur de recherche numéro 1, et c’est un excellent moyen de référencer ses articles et de générer du trafic gratuitement sur le long terme vers son ou ses sites.

L’avantage de la création d’un blog, c’est qu’il vous appartient de A à Z.

Vous pouvez donc en faire ce que vous voulez, changer le design de votre page d’accueil par exemple.

Si vous choisissez de vous lancer dans un blog, pour qu’il soit bien référencé, votre travail sera de publier beaucoup de contenus optimisés, très pertinents, et de faire en sorte que les gens restent le plus possible dessus.

Pour gagner de l’argent avec un blog, il faut capturer des emails pour fidéliser votre audience et vendre vos produits ou services.

Comment faire concrètement ?

Choisissez votre thématique et créez votre blog, par exemple avec WordPress.

Installez un plugin pour vous aider à référencer vos articles (comme Yoast SEO), et commencez à publier régulièrement des choses intéressantes, en alternant les articles invités chez des blogueurs installés, des articles piliers répondant aux principales questions qui se posent dans votre thématique, et du contenu plus relationnel pour bâtir une relation.

Continuez à faire grandir cette relation par email quotidiennement et proposez régulièrement des produits en vente à votre audience.

Idée de business en ligne n° 3 : lancer un podcast

C’est l’une des idées possibles pour celles et ceux qui ne veulent pas montrer leurs visages.

L’expérience d’Antoine en atteste : il a eu d’excellents résultats avec ce format.

Le podcast est beaucoup plus intimiste et convient mieux à certains créateurs.

L’engagement est souvent plus fort sur un podcast que sur une vidéo, mais c’est plus difficile de faire connaître un podcast en partant de zéro.

Comment faire concrètement ?

Choisissez votre thématique, le nom, le logo, voire le thème musical de votre podcast.

Enregistrez vos épisodes avec un son de qualité (l’iPhone peut suffire) et publiez-les sur les différentes plateformes (Apple podcast, Google Play, Soundcloud, Facebook…).

Puis faites-en la promotion en utilisation par exemple ces 3 méthodes pour se faire connaître sur internet gratuitement.

Bâtissez une relation par email et vendez vos produits.

Remarque : Bien sûr, il est possible de monter un blog en parallèle d’une chaîne YouTube et/ou d’un podcast, comme c’est souvent le cas, mais Antoine vous conseille de vous concentrer d’abord sur un seul canal avant de vous diversifier.

Idée de business en ligne n°4 : devenir interviewer pro

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un créateur de contenu, il existe une autre voie qui vous évite la panne d’inspiration : vivre de vos interviews en réinventant le métier de journaliste.

Joe Rogan et John Lee Dumas sont 2 exemples US de business à plusieurs millions bâtis rien que sur des interviews.

Antoine lui-même publie régulièrement des interviews qui font beaucoup de vues, comme celle d’Oussama Ammar (95 000 vues) :

Avec la magie d’internet, c’est une activité que vous pouvez aussi démarrer depuis chez vous.

Comment faire concrètement ?

Démarrez dans une niche et donnez-vous des critères de production précis.

Tâchez par tous les moyens de dégoter des invités prestigieux (les plus durs seront les premiers, les autres suivront), puis réalisez des interviews passionnantes qui apportent beaucoup de valeur au public.

Une fois le public au rendez-vous, il y a plusieurs façons de gagner votre vie grâce à vos interviews (développement de revenus d’affiliation, cours en ligne, sponsoring, abonnement, merchandising…).

Pour vous faire une idée, vous pouvez cliquer ici pour consulter les revenus engendrés par les interviews réalisés par John Lee Dumas via son podcast Entrepreneurs on Fire.

L’idée suivante est l’une des plus simples à mettre en place.

En plus, elle est 100% gratuite !

La voici :

Idée de business en ligne n° 5 : vendre des formations en ligne

Pourquoi ?

Parce que vendre des formations en ligne, c’est le moyen le plus simple et le plus rentable de gagner de l’argent sur internet pour les créateurs de contenu qui ne sont pas des stars.

Depuis qu’il a débuté sur internet, Antoine a créé plus d’une centaine de formations sur différents sujets : le voyage, l’organisation, le business en ligne, le marketing, la gestion d’entreprise, la rédaction d’une page de vente ; et il a réussi à bien gagner sa vie, même avec une petite audience.

Donc si vous choisissez, comme on vient de le voir, de lancer un blog, un podcast, ou une chaîne YouTube, un bon moyen de gagner des revenus conséquents, sans être une célébrité, et de comprendre les problèmes de votre audience et de lui enseigner comment les résoudre via un produit numérique (un cours). Tout simplement.

Il existe plusieurs formats de formation : des mégas ou des micro-formations. Des formations audio ou vidéo, ou sous forme de séquence d’emails, ou d’abonnement.

Vous pouvez vendre vos formations sur des places de marché de cours en ligne (voir l’exemple ci-dessous d’Axel Paris qui vend sur Udemy). :

Mais ce qu’Antoine vous recommande, c’est de vendre régulièrement des petites formations de moins de 2 heures, audio ou vidéo, en les hébergeant sur des vitrines numériques comme Podia.

Comment faire concrètement ?

Créez du contenu pour vous constituer une audience.

Identifiez les problèmes des gens qui vous suivent.

Puis apprenez en lisant cet article : comment créer une formation en ligne rapidement — et lancez-vous !

Idée de business en ligne n° 6 : vendre un service

Se constituer une audience en créant du contenu prend du temps. Quelques semaines, voire quelques mois.

En attendant d’avoir assez d’audience, vous pouvez gagner de l’argent sur le web rapidement en proposant un service.

Il existe une multitude de prestations que vous pouvez proposer :

  • création de sites internet
  • rédaction web
  • rédaction de pages de vente (copywriting)
  • Webdesign
  • Montage vidéo
  • Assistant virtuel pour les entreprises
  • Travail d’aide au référencement
  • Correction orthographique
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Etc.

Si vous voulez démarrer un business en ligne rapidement rentable, proposer un service (en tant que freelance par exemple) est sûrement la voie la plus rapide pour vous lancer.

Comment faire concrètement ?

Regardez cette vidéo et mettez les conseils que vous y trouverez en application :

Idée de business en ligne n° 7 : vendre des livres

Si écrire c’est votre truc, pourquoi ne pas tenter d’écrire des livres ?

L’an dernier, Antoine a créé le sien en moins de 7 jours et l’a publié directement sur Amazon (voir le livre d’Antoine BM ici), alors pourquoi pas vous ?

Un livre peut vous servir à propager vos idées, à assoir votre autorité, mais vous pourrez aussi trouver de nouveaux clients grâce à lui.

Sauf bestseller, un seul livre ne vous fera pas gagner énormément de revenu. Mais, en lançant des petits bouquins régulièrement, vous pourriez être surpris des résultats.

Pour avoir étudié personnellement la façon dont les auteurs indépendants gagnent de l’argent sur Amazon, je peux vous assurer qu’en général ce sont ceux qui publient le plus qui gagnent le plus, même sans faire de bestseller.

Comment faire concrètement ?

Découvrez la “stratégie des petits livres” d’Antoine pour gagner de l’argent en écrivant, et ensuite à vos claviers !

Idée de business en ligne n° 8 : vendre du coaching

Une autre idée permettant de démarrer rapidement un business à domicile, c’est de devenir coach en ligne.

Il existe des coachs dans de nombreux domaines : coach de vie, coach sportif, coach nutrition, coach en confiance en soi, etc.

Là où des gens ont un problème, il y a souvent une activité de coaching en ligne qui sommeille.

Par exemple, Antoine propose de temps en temps des coachings pour aider ses clients à faire décoller leur business grâce à ses compétences.

Un autre exemple, c’est celui de Théo Moreau qu’Antoine a interviewé, qui aide ses clients à mettre fin à leur addiction au porno :

L’inconvénient du coaching c’est de vendre de son temps, mais ça peut être une activité très enrichissante et très lucrative quand vos tarifs grimperont avec l’expérience.

Et ça vous permet de connaître les problèmes de vos clients sur le bout des doigts afin de pouvoir mieux y répondre

Comment faire concrètement ?

Réfléchissez à quelque chose que vous avez déjà accompli et que vous pourriez aider les autres à accomplir.

Créez du contenu dessus sur la plateforme de votre choix et offrez à la fin une séance de coaching gratuit.

Au cours de celle-ci, établissez un diagnostic du problème rencontré et un plan d’action pour le résoudre.

Pour un tarif donné, proposez à votre interlocuteur de l’aider à le mettre en place en lui faisant visualiser les résultats escomptés.

Remarque : Antoine vous recommande de proposer du coaching dès le début de votre activité pour gagner de l’argent et de l’expérience rapidement.

Bien sûr, au début vous risquez de faire face au syndrome de l’imposteur, de ne pas vous trouver légitime parce que vous n’êtes pas le plus grand expert de votre sujet, mais pour aider quelqu’un, pas besoin d’être une sommité, il suffit de juste avoir une longueur d’avance sur lui.

Idée n° 9 : vendre des produits en affiliation

Vous pouvez aussi gagner de l’argent en vendant les produits d’autres entreprises :  c’est l’affiliation.

C’est une idée que beaucoup choisissent pour débuter, car elle retire la peur d’avoir à créer ses propres produits, ou encore celle du manque de compétences.

Et avec la bonne stratégie, ce domaine peut rapporter gros.

Certains entrepreneurs en ligne avec une petite audience gagnent plus de 10 000€ par mois juste avec des liens d’affiliation.

Comment faire concrètement ?

La bonne stratégie pour débuter l’affiliation marketing, ce n’est pas de multiplier les programmes d’affiliation qui rapportent des miettes, mais c’est de se concentrer sur quelques produits qui procurent des commissions élevées, et de devenir un ambassadeur de ces produits.

Une fois que vous avez trouvé quelques programmes d’affiliation rentables, utilisez la méthode des arbres pour référencer vos vidéos Youtube, c’est-à-dire créez beaucoup de contenu qui en parlent sur différents canaux, avec différents angles d’attaque (= plantez des graines).

Certaines ne vont pas prendre du tout, mais certaines vous pousser pour devenir des arbres qui vous donneront de bons fruits pendants des années (= des revenus récurrents).

Idée n° 10 : vendre des produits physiques

Vous avez peut-être déjà entendu parler de dropshipping ?

C’est normal…

L’e-commerce est une autre façon de gagner de l’argent en ligne depuis chez soi, dont on entend souvent parler. 

C’est par exemple le business model qu’a choisi Enzo.

Enzo a une passion peu commune sur une petite niche.

Son domaine, ce sont les plantes carnivores.

Après des expériences peu réjouissantes en tant que salarié, il a décidé d’en vivre.

Résultat : il a créé une chaîne pour partager sa passion et une boutique en ligne dédiée. Et ça marche :

Un autre exemple : celui de Camille.

Elle a lancé une chaîne qui donne des conseils de santé et bien-être pour chiens et chats, et ce projet a débouché sur la création et le développement d’une boutique en ligne dédiée à l’alimentation animale naturelle : priminstinct.

Comment faire concrètement ?

Comme Enzo et Camille, créez du contenu qui apporte beaucoup de valeur sur un sujet qui aide les gens.

Attachez-vous à établir une relation avec eux et tendez l’oreille.

Souvent, c’est votre audience qui vous aiguillera sur le type de produit qu’elle aimerait pouvoir acheter.

Construisez ensuite une belle boutique pour répondre à cette demande, et attachez-vous à satisfaire vos clients du mieux possible afin d’en tirer un revenu.

À vous de choisir !

J’espère que ces idées de business en ligne vous seront utiles.

Gagner sa vie sur internet est une belle aventure, hyper enrichissante, mais qui demande de l’engagement et les bonnes connaissances.

Le kit de démarrage téléchargeable ci-dessous pourra vous aider à vous lancer.

Je vous souhaite tous mes vœux de réussite pour votre projet.

Anthony pour Antoine BM.

 

Articles similaires :

Comment lancer un petit business lucratif qui rapporte rapidement ?

Les aurtres articles de la catégorie “Gagner sa liberté”

Partagez cet article :
Cliquez ici pour recevoir le Kit de Démarrage

Par Anthony Courtois

Rédacteur officiel du blog d'Antoine BM, Anthony aime l’écriture et le webmarketing.

Il se forme sans cesse à la rédaction web, au SEO, au copywriting, blogging, storytelling, etc.

Il croit au pouvoir des mots et pense qu’il y a toujours quelque part des lecteurs assoiffés de bons et longs contenus.

Vous pouvez le contacter à : anthony@motsdeconversion.com

Et vous pouvez télécharger son guide gratuit pour apprendre à rédiger de meilleurs articles de blog en copiant-collant ce lien dans la barre d'adresse de votre navigateur : https://cutt.ly/WhU44dq

4 réponses sur « Les 10 meilleures idées de business en ligne à lancer en 2021 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *