Catégories
Non classé

18 idées sérieuses et efficaces de revenu passif pour arrondir ses fins de mois

(Note – Cet article est un article invité de Dimitri Carlet du site Side Hustle France)

Comment arrondir ses fins de mois ? De nombreuses personnes sont aujourd’hui en recherche d’un complément de salaire, que ce soit pour arriver à boucler les fins de mois, pour se faire un petit plaisir, pour rembourser un emprunt plus rapidement, ou encore pour investir et préparer l’avenir.

Il existe de nombreuses solutions pour compléter ses revenus, très rapidement, en se relevant les manches et en trouvant un travail d’appoint.

Mais si vous rêvez de développer votre indépendance financière, le revenu passif est LA solution !

Bonne nouvelle : il existe des solutions pour arrondir ses fins de mois tout en développant son indépendance financière, avec des sources de revenus passifs.

Vous trouverez dans cet article :

  • Un tour d’horizon des solutions « actives » les plus simples et rapides pour compléter ses revenus,
  • 18 solutions passives pour développer progressivement votre liberté financière.

Comment gagner un complément de salaire rapidement ?

Commençons par un rapide tour d’horizon des solutions « actives » pour compléter ses revenus et arrondir ses fins de mois facilement.

On n’y pense pas toujours, mais l’une des meilleures solutions pour compléter ses revenus rapidement consiste à tirer profit de ce que l’on possède déjà.

Comment gagner de l’argent avec ce que vous avez déjà ?

Pensez à la location de vos biens et de vos objets !

  • Sous-louez votre logement durant vos absences
  • Louez vos objets (loisir, high tech, outils…)
  • Vous pouvez même louer le coffre de votre voiture en transportant les objets de particuliers avec des sites comme Cocolis, Colis-voiturage, Bring4You, etc.

Pensez aussi à recycler et à revendre vos effets personnels.

  • Des plateformes réputées permettent de vendre en un clic divers objets (téléphone portable, électroménager…) : eBay, Le Bon Coin, Rakuten…
  • Trouvez preneur pour vos vêtements sur Vinted, Vide Dressing et Vestiaire Collective
  • Pensez aux enseignes qui reprennent vos jeux vidéo (Micromania, Fnac, Gamecash et plus globalement toutes les enseignes d’Achat-cash)

Monnayer son savoir-faire avec un petit boulot/petit job

Quel que soit votre domaine de prédilection, il existe à coup sûr une plateforme de jobbing où dénicher des missions :

  • Bricolage, mécanique, déménagement, livraisons, services à domicile, échange de services entre voisins, baby-sitting, services à la personne … Il y a l’embarras du choix sur des sites comme Jemepropose, Frizbiz, Stootie, Needhelp, MyDéménageur, JeMoove, A mon Service, Petitsjobs, etc.
  • Mails rémunérés et actions marketing : on peut citer des sites comme Toluna, Gaddin et Moolineo (même si je suis prêt à parier que vous trouverez des solutions bien plus rentables en lisant ce qui suit)
  • On peut aussi citer la livraison à vélo avec Uber Eats, Deliveroo ou encore Stuart

Arrondir ses fins de mois grâce à ses compétences

Il sera toujours plus intéressant de monétiser des compétences précises et demandées plutôt que de trouver des micro-tâches très faciles d’accès, mais souvent très limitées au niveau rémunération.

Des sites de jobbing/side-job au véritable freelancing, il n’y a qu’un pas assez facile à franchir de nos jours tant les plateformes dédiées se sont multipliées pour faciliter la vie de vendeurs et d’acheteurs de prestations de services.

Quelles compétences monétiser sur les plateformes de micro-services/freelancing ?

Il n’y a pas vraiment de limitation à partir du moment où vous détectez un besoin et que l’une de vos compétences peut aider une autre personne à gagner du temps où à obtenir un résultat sans autre effort que celui de sortir sa Carte Bleue…

Rédaction web, saisie, transcription, correction et édition de documents, mise en page, référencement web (SEO), développement web, community management, marketing digital, bureautique, design et graphisme, enregistrement et montage audio/vidéo, narration/voix off, tâches administratives/secrétariat…

Ouf ! Voici une première liste non-exhaustive de services qui trouvent facilement preneur.

Si vous ne maitrisez aucune de ces compétences mais que vous êtes motivé(e), vous pouvez tout aussi bien vous former rapidement pour acquérir les bases et vous lancer. Pas besoin d’être expert depuis 10 ans pour commencer à aider des clients qui n’y connaissent absolument rien !

Quelles plateformes freelance utiliser ?

On peut citer les plateformes suivantes :

  • Malt
  • com
  • Fiverr
  • Upwork
  • Freelancer,
  • Kang…

… et il y en a bien d’autres, spécialisées ou au contraire généralistes.

Allez plus loin et découvrez plus de 70 idées et plateformes dans l’article suivant :

sidehustlefrance.com/complement-de-salaire/

Toutes les solutions que nous venons de passer en revue sont efficaces pour compléter vos revenus au plus vite.

Mais si ces méthodes sont relativement simples et rapides à mettre en place, elles ont un défaut majeur :

Elles vous obligent à échanger votre temps contre de l’argent…

Les solutions que nous allons voir maintenant prennent parfois un peu plus de temps à mettre en place, mais elles ont l’énorme avantage de vos rapporter des revenus passifs, c’est-à-dire que vous continuez à être payé(e) même lorsque vous êtes en train de dormir.

18 idées pour arrondir vos fins de mois avec des revenus passifs !             

Et si je vous disais qu’il était possible de gagner un complément de revenu tout en conservant son temps libre ? Voici 18 idées pour gagner de l’argent en dormant, ou presque !

Mais avant toute chose…

Qu’est-ce qu’un revenu passif ?

Un revenu passif est une rémunération que vous obtenez grâce à :

  • un investissement financier: vous placez de l’argent pour en obtenir en retour un rendement, des intérêts, des loyers, etc.
  • ou un investissement sous forme de travail, en développant un business et en l’automatisant.

Voici 18 solutions de revenus passifs pour arrondir vos fins de mois tout en préparant votre avenir et votre indépendance financière.

1. Vendre des formations en ligne

Et si vous transformiez vos connaissances en business rentable ?

La vente de formation en ligne procure un revenu passif très intéressant et facile à mettre en place, à condition de connaitre les bonnes méthodes et d’utiliser les bons outils.

Cerise sur le gâteau, c’est gagnant-gagnant !

Votre tarif est plus attractif qu’une formation en présentiel : vos élèves font des économies et, une fois qu’elle est créée et mise en ligne, votre formation travaille pour vous pendant que vous vous détendez !

2. Vendre des info-produits       

Ebook, vidéo, audio, fichier PDF, infographie, brochure, template, graphique, packs de plusieurs fichiers et j’en passe !

Les ventes de produits d’information numériques explosent ces dernières années et il reste de belles opportunités, à condition toutefois de choisir une niche pertinente et surtout, d’offrir une véritable valeur ajoutée à vos clients en répondant à leurs besoins.

En ce qui me concerne, je vends des produits d’information sur des sites de niche liés à la cuisine et à l’alimentation. Il s’agit à chaque fois de lots de plusieurs ebooks, généralement des recettes, avec des fichiers et/ou des tableaux excel, des listes d’aliments en pdf et excel, des calculateurs, etc.

3. Écrire un livre et l’auto-éditer (Amazon)

Après avoir repéré une niche prometteuse avec un grand nombre de lecteurs potentiels, écrire un livre ou un ebook vous permet de vous créer une source de revenus passifs qui peut rapporter pendant des années.

Le plus simple pour mettre rapidement en vente votre manuscrit au format ebook et livre papier est de publier votre livre avec Amazon KDP.

Vous pouvez également vous tourner vers une maison d’édition si c’est votre choix, mais trouver un éditeur n’est pas toujours évident et demande du temps et de l’énergie !

4. Vendre ses photos

Vous avez une passion pour la photographie ? De nombreuses banques d’images ou sites d’informations sont friands de nouveautés. Vos créations, une fois téléchargées sur un site spécialisé comme :

  • iStockPhoto
  • Adobe Stock
  • Shutterstock
  • Dreamstime
  • Depositphotos
  • ou encore Alamy

vous permettent de dégager un revenu passif à chaque fois qu’un client de ces plateformes télécharge votre photo ou vos designs.

5. Vendre ses créations digitales

C’est l’un des principaux avantages des créations digitales : vous les réalisez une fois et vous pouvez les vendre des milliers de fois en automatique.

Quelles que soient vos créations (designs, illustrations, art décoratif, thèmes wordpress, templates canva, etc.), vous avez une multitude de marketplaces pour débuter vos ventes comme :

  • Creativemarket
  • Etsy
  • Amazon Handmade
  • Redbubble

Un complément de revenu passif qui peut évoluer et, si vos ventes décollent, vous donner envie de créer votre propre business en ligne.

6. Créer un business en ligne de Print On Demand (POD)

Cadres, sacs, mugs, t-shirts, hoodies, et bien d’autres objets et vêtements : l’impression à la demande, ou POD (Print on Demand) vous permet de vendre vos designs et vos créations sur des supports mis à disposition par des sites spécialisés.

Pour démarrer en POD, rien de plus simple ! Il vous suffit de télécharger vos réalisations sur le site d’un prestataire de POD. Celui-ci imprime à la demande vos illustrations sur tous les supports qu’il propose (vêtements, vaisselle, affiche, cadeaux personnalisés ou autres objets) et se charge de la livraison.

Vous pouvez même créer votre propre marque de vêtements, sans avoir à gérer ni les stocks de produits ni les commandes de vos clients : les plateformes de POD gèrent tout pour vous.

Voici quelques exemples de plateformes de POD :

  • spreadshirt
  • teespring
  • zazzle
  • tostadora
  • redbubble

7. Monétiser sa chaîne YouTube

Quelle que soit votre thématique, si vous réussissez à obtenir 1 000 abonnés, vous pouvez alors monétiser votre chaîne YouTube et commencer à empocher des revenus publicitaires.

Ces derniers sont générés par Adsense, la régie publicitaire de Google.

8. Créer un blog/site internet     

Si vous préférez l’écriture, votre passion peut prendre la forme d’un blog ou d’un site internet.

À condition de rédiger sur des thématiques où des lecteurs sont en demande de contenu, vous avez l’opportunité de monétiser votre blog tout en partageant régulièrement ce qui vous fait vibrer.

Surtout, il vous faudra apporter de la valeur à votre audience, tout en cernant une niche/thématique bien précise.

En parallèle de la création de vos contenus, il est recommandé de commencer à communiquer pour vous faire connaitre sur internet.

En persistant suffisamment longtemps et en étant patient, ces actions vous permettront de faire augmenter votre trafic et de réussir à monétiser votre site/blog via des articles sponsorisés, des publicités ou encore des e-mailings.

9. Monétiser son trafic web par la publicité

Afin de monétiser votre site web, vous devez faire en sorte que vos contenus plaisent à Google pour qu’il vous offre en retour un bon classement de vos pages web dans les résultats de recherche.

C’est ce que l’on appelle le référencement naturel, ou SEO (pour Search Engine Optimization).

Ainsi, vous entamez un cercle fructueux et votre référencement SEO s’améliore.

Vous pouvez alors passer par la régie Google Adsense pour monétiser facilement votre trafic grâce à la publicité display.

10. Location courte durée

Quand on parle de location courte durée, on pense souvent logement, immobilier, Airbnb.

C’est en effet l’une des possibilités d’obtenir un complément de revenu semi-passif (ce modèle n’est pas complètement passif : vous devrez gérer quelques tâches administratives récurrentes), mais cela peut se généraliser à tout ce que vous possédez : vos objets, vos affaires, votre espace.

Vous pouvez louer :

  • votre voiture avec Getaround et OuiCar
  • votre van ou camping-car avec Goboony et Yescapa
  • votre maison entière ou une pièce avec Airbnb, Abritel, Tripadvisor et bien d’autres
  • des outils, objets high tech, équipements sportifs, instruments de musique avec Zilok et Bricolib
  • votre sous-sol ou un garage comme espace de stockage avec Jestocke

Vous avez certainement quelque chose en votre possession qui pourrait vous rapporter quelques dizaines ou centaines d’euros par mois grâce à la location courte durée.

11. Monétiser son podcast

Votre passion vous a propulsé dans le podcasting ? Super ! Mais celle-ci vous prend du temps, et comme vous le savez, Le temps, c’est de l’argent !

Pour monétiser votre podcast, il vous faudra chercher et convaincre un ou 2 sponsors prêts à investir dans votre marque pour obtenir de la visibilité.

Les tarifs se négocient en fonction du nombre de téléchargements des épisodes du podcast (aussi appelées vues). Vous pouvez raisonnablement espérer en tirer 30 à 50 € par sponsor pour 1 000 vues (et encore plus si votre podcast devient une référence).

Cela peut parfois prendre du temps d’obtenir la visibilité nécessaire et de trouver les bons sponsors, mais le jeu en vaut la chandelle et vous obtiendrez des revenus passifs en proportion de l’audience de vos épisodes.

12. Créer une application ou un logiciel

En créant une application, un logiciel ou tout autre outil numérique qui répond aux besoins courants d’un public spécifique, vous vous assurez un complément de revenu passif sur le plus ou moins long terme.

Voici quelques exemples de produits digitaux :

  • logiciel en tant que service (SaaS), vendu via un téléchargement ou un abonnement en ligne ;
  • applications mobiles pour les entreprises ;
  • thèmes, templates, icônes, polices de caractères ou kits UX pour les concepteurs de sites internet ;
  • modèles de CV pour les demandeurs d’emploi…

D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’être vous-même un pro du codage. Il vous suffit de trouver un partenaire qui assure cette partie technique pendant que vous gérez la partie commerciale.

13. Devenir influenceur Instagram/YouTube

Devenir influenceur sur Instagram, YouTube, Facebook, TikTok ou encore Snapchat est sans doute un bon moyen de vous faire un complément de revenu intéressant.

Qu’il s’agisse de mode, de beauté, de gastrostomie, de voyage, ou d’autres niches, les possibilités sont infinies.

Vous pourrez arrondir vos fins de mois et peut-être pourquoi pas comme certains, avoir la chance de vivre de votre passion grâce à Instagram.

14. Gagner des revenus passifs en affiliation

Un autre moyen de s’assurer des revenus passifs consiste à faire de l’affiliation.

Si vous avez du trafic, le marketing d’affiliation, qui consiste à faire la promotion de produits d’une ou plusieurs marques sur votre site, peut vous rapporter un complément de revenus intéressant et automatique.

Comment trouver des opportunités en affiliation ?

Commencez par faire le tour des marques d’outils, de logiciels ou de services que vous employez vous-même. Vous pouvez vérifier sur le site de chacune d’entre elles s’il existe déjà un programme d’affiliation.

Il existe également de nombreuses plateformes spécialisées dans l’affiliation dont 1TPE, Awin ou encore CJ pour ne citer que les plus connues.

Sans oublier l’une des meilleures opportunités en affiliation pour vous si vous êtes ici :

Le programme d’affiliation d’Antoine BM !, réservé à ses clients. Devenez partenaire et touchez 50% de commission sur chaque vente.

15. Sous-traiter son activité freelance

Votre activité de freelance bat son plein ? Et si vous déléguiez vos services ?

Si vous croulez sous les commandes, que vous souhaitez propulser votre business en ligne ou que vous voulez tout simplement avoir plus de temps pour vous, vous pouvez faire évoluer votre activité sous la forme d’une agence.

En vous entourant d’un ou plusieurs prestataires de confiance, de préférence des freelances dont vous connaissez le professionnalisme, vous vous offrez l’opportunité de gagner un revenu passif.

Ce faisant, vous vous dégagez du temps libre pour songer à d’autres projets, pour le plaisir…

… ou pour développer d’autres business et sources de revenus passifs !

16. Acheter un business passif

Vous êtes du style pressé ? Si vous avez un capital à investir, vous pouvez acheter un site existant qui génère déjà des revenus passifs.

D’ailleurs, il est intéressant dans ce cas de repérer les business dont le potentiel SEO peut être amélioré. Il vous suffit ensuite de créer du contenu impactant afin d’augmenter le trafic puis de le monétiser grâce aux techniques précitées (affiliation, publicité…)

Après avoir boosté vos ventes sur internet, il ne vous reste plus qu’à profiter des royalties !

17. Investir son argent

Investir son argent est une excellente solution, mais encore faut-il savoir comment le placer !

Même si vous êtes débutant, vous pouvez investir en bourse, en commençant par de petites sommes.

Il est également important de limiter les risques en diversifiant vos investissements et surtout en gardant un œil sur votre portefeuille régulièrement.

18. Investir dans l’immobilier

Investir dans l’immobilier peut aussi être une solution intéressante.

Même s’il prend du temps pour sa mise en place (trouver un bien, obtenir un prêt, réaliser des travaux, organiser les visites), un placement dans l’immobilier fait fructifier votre argent sans grosse prise de risque.

L’idéal consiste à obtenir un prêt pour l’achat d’un bien, qui s’autofinance complètement par la location du ou des logements. Si vos revenus locatifs sont supérieurs à la somme de votre crédit, des impôts et autres frais, bingo ! Votre cash-flow est positif, générant ainsi un revenu passif.

Conclusion : quelles solution(s) passive(s) allez-vous choisir arrondir vos fins de mois ?

Vous devriez maintenant avoir une vision globale de toutes les solutions à votre disposition pour arrondir vos fins de mois, rapidement avec un complément de salaire, ou à plus long terme en développant des revenus passifs.

Le principal, comme toujours, est de passer à l’action et de ne pas rester dans la paralysie de l’analyse, mais, à choisir, gardez en tête que les revenus passifs sont la voie idéale vers plus de tranquillité, plus de temps pour soi et la base de votre future indépendance financière !

Par Anthony Courtois

Rédacteur officiel du blog d'Antoine BM, Anthony aide Antoine à transmettre sur son blog ses méthodes pour vous aider à vivre une vie plus libre.

Pour des besoins en rédaction, vous pouvez le contacter à : anthonycopypro@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *