Se construire une audience d’abonnés est la base du succès sur YouTube.
Le démarrage peut être difficile si vous n’avez pas les bonnes techniques pour attirer vers vous vos premiers fans.
C’est pourquoi, cet article contient les 15 meilleurs conseils pour que votre chaîne gagne rapidement en notoriété, et le tout gratuitement.
C’est parti !
Conseil n°1 : publiez quotidiennement sur votre chaîne
Publier quotidiennement, même si ce n’est qu’une petite vidéo tous les jours, va vous permettre de gagner plus rapidement des abonnés que si vous vous contentiez de ne publier qu’une vidéo par semaine.
En plus d’attirer des premiers inscrits vers votre chaîne, cela va vous permettre de vous entraîner à devenir un meilleur youtubeur.
Vous allez très vite être plus à l’aise à l’oral et pour monter vos vidéos.
Et en plus de ça, les vidéos quotidiennes vont vous permettre de récolter plus rapidement les avis des internautes sur ce que vous produisez.
Ainsi, vous comprendrez très vite ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et vous pourrez l’implémenter dans les vidéos suivantes, ce qui leur donnera plus de chances de devenir virales.
Pour mettre en place cette stratégie concrètement, vous pouvez par exemple vous donner pour défi de poster une vidéo par jour pendant 30 jours, voire 60 jours, sur votre chaîne.
Conseil n°2 : parlez de vos vidéos YouTube dans des communautés existantes
Au démarrage de votre chaîne, tâchez de fréquenter des communautés en lien avec la thématique que vous avez choisi.
Vous y trouverez des personnes susceptibles de devenir vos premiers abonnés.
Cela peut être des forums ou des groupes Facebook par exemple.
Ne spammez pas ces communautés, mais échangez avec les personnes qui s’y trouvent, posez des questions, apportez de l’aide aux autres, et parlez petit à petit de votre chaîne.
Vous pouvez aussi demander l’accord des administrateurs pour y partager les liens vers votre chaîne.
Participez également à des événements hors-ligne, comme des conférences.
Rencontrez des gens, échangez avec eux et parlez-leur de votre projet.
Bref, construisez-vous un réseau.
Conseil n° 3 : publiez chez d’autres youtubeurs avec déjà beaucoup d’abonnés
Vous pouvez contacter des youtubeurs dans la même thématique que la vôtre, et qui ont plus d’abonnés que vous, pour leur proposer de poster gratuitement du contenu sur leur chaîne.
Cela pourrait les arranger, peut-être parce qu’ils n’ont tout simplement plus le temps de faire des vidéos eux-mêmes.
Cette tactique est le pendant des articles de blog invités, mais adapté à YouTube.
C’est un excellent moyen de mettre vos contenus devant des audiences déjà constituées de personnes intéressées par votre sujet.
Si vous faites cela, n’oubliez pas de faire en sorte que soit mentionné le nom de votre chaîne dans la vidéo que vous ferez chez votre hôte (ou qu’il y ait, en description de la vidéo, un lien vers votre chaîne ou vers votre liste d’abonnés par email).
C’est par exemple ce qu’a fait Arthur pour gagner ces premiers abonnés plus rapidement, et sans dépenser un centime en publicité :
Conseil n°4 : interviewez des personnes connues de votre thématique
Interviewez des gens connus dans votre thématique est également une bonne chose pour obtenir ses premiers abonnés.
Essayez de les contacter et de leur parler de votre projet et de la raison pour laquelle vous voulez les interviewer.
Qui sait quelle sera leur réponse ?
Qui ne tente rien n’a rien.
Avec un peu de chances, ils pourraient dire oui.
Si les personnes les plus célèbres, celles avec des millions d’abonnés, ne sont pas disponibles ou ne vous répondent pas, demandez une interview à d’autres propriétaires de chaîne avec une audience plus moyenne.
Conseil n°5 : faites des publications croisées avec d’autres youtubeurs
Les collaborations entre youtubeurs sont aussi un bon moyen de se faire connaître sur internet.
Elles peuvent prendre la forme d’interviews croisées ou de vidéos complémentaires publiées simultanément sur votre chaîne et celle de votre partenaire.
Pour mettre en place ce type de partenariat, contactez des youtubeurs de votre thématique, ceux qui ont plus d’audience que vous, et essayez de les convaincre de l’intérêt de votre démarche.
Ils pourraient accepter, ne serait-ce que parce que ce que vous leur proposez est différent de ce qu’on leur propose d’habitude.
Conseil n°6 : utilisez les réseaux sociaux pour faire grimper votre nombre d’abonnés
Pensez à profiter des réseaux sociaux pour attirer plus de monde vers votre chaîne.
Si vous avez des followers sur Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn, Pinterest, TikTok, etc., essayez de les y attirer le plus possible pour faire grossir votre nombre d’abonnés.
Pour cela, prenez l’habitude de toujours promouvoir la sortie de vos nouvelles vidéos sur vos réseaux sociaux.
Et pensez à demander systématiquement à vos amis et à vos contacts s’ils veulent bien vous aider à en faire la promotion.
Conseil n°7 : essayez de vous faire remarquer
Vous pouvez attirer du monde vers votre chaîne grâce à des méthodes de « parasitage ».
Le but de ces méthodes, c’est d’utiliser quelqu’un qui a plus de succès que vous sur YouTube pour vous faire connaître.
C’est possible en publiant sur votre chaîne une vidéo de réponse à une polémique (« Pourquoi untel se trompe sur tel sujet ? ») par exemple.
Ainsi, vous pourriez faire le buzz.
C’est aussi possible en faisant une vidéo de témoignage client pour les produits ou services d’un youtubeur et en lui envoyant.
Avec un peu de chance, il la publiera sur sa chaîne et ainsi, vous gagnerez en visibilité.
Conseil n°8 : différenciez-vous des autres youtubeurs
Pour donner envie aux gens de s’abonner à votre chaîne, il faut qu’ils trouvent vos contenus remarquables et aussi différents de ce qu’ils voient ailleurs.
Si vous êtes un énième clone de ce qui se fait déjà dans votre thématique, vous risquez de n’intéresser personne.
Réfléchissez aux thèmes dont les autres youtubeurs ne parlent pas.
Réfléchissez aussi à la manière de vous mettre en opposition par rapport à ce qui fait généralement consensus dans votre thématique, par rapport à ce qui s’y dit d’habitude, par rapport aux idées reçues.
Identifiez les sujets porteurs et publiez des idées nouvelles dessus.
Soyez un dissident de votre thématique.
Conseil n°9 : créez de bonnes vidéos qui répondent à une intention de recherche
Il est difficile de savoir si une chaîne va décoller ou pas en termes de nombre d’abonnés.
Mais le fait que son propriétaire produise souvent des vidéos qui font passer un super moment à ceux qui les regardent et, dont le contenu correspond exactement à ce que recherchent ces personnes, est un bon signe.
Essayez donc de produire régulièrement des vidéos qui répondent aux principales questions que se posent les internautes dans votre thématique (à leur intention de recherche).
Pour deviner ce qu’ils veulent, tapez les premiers mots d’une question (les fameux « mots-clés ») dans la barre de recherche de YouTube, et observez les suggestions proposées par l’algorithme.
Une fois que vous aurez réussi à deviner quelle est l’intention de recherche de l’internaute, répondez-y dans une vidéo complète, longue et captivante, de façon à augmenter sa durée de visionnage.
Cela sera très bon pour le référencement de vos vidéos.
Ainsi, elles auront plus de chances d’être affichées dans les recommandations de vidéos proposées par YouTube.
Si vous n’arrivez pas à faire une longue vidéo pour y répondre, faites-en une plus courte, mais tâchez de répondre sur votre chaîne à toutes les questions que se posent les gens en général dans votre thématique.
Conseil n°10 : demandez clairement aux internautes de s’abonner à vos vidéos
C’est tout bête, mais vous pouvez gagner plus rapidement des abonnés si vous incluez à une ou plusieurs reprises dans vos vidéos un appel à l’action claire qui demande explicitement aux gens de cliquer pour s’abonner à votre chaîne (et à partager).
C’est un principe clé en marketing : les gens sont plus susceptibles de faire une action quand on leur demande directement de le faire.
Conseil n°11 : accrochez l’attention avec titre qui donne envie de cliquer
Si votre vidéo passe inaperçue parmi les centaines de milliers de vidéos publiées chaque jour sur YouTube, il y a peu de chances que vous parveniez à gagner des abonnés.
Faites donc en sorte que vos titres soient le plus accrocheur possible.
Si besoin, formez-vous au copywriting pour apprendre à rédiger des titres percutants.
Un conseil important à ce sujet : gardez à l’esprit que la curiosité est une arme très puissante pour capter l’attention des gens, donc faites en sorte que vos titres attisent le plus possible la curiosité des internautes.
Conseil n°12 : faites de vos miniatures YouTube un aimant à abonnés
La vignette (ou miniature) de votre vidéo YouTube est aussi importante que son titre et que son contenu.
Comme le titre, elle doit accrocher le plus possible l’attention des internautes.
Pour ce faire, évitez les vignettes ternes et confuses.
L’internaute doit comprendre en deux secondes quel est le sujet de votre vidéo pour savoir si c’est fait pour eux ou non.
Plus vos vignettes et plus vos titres seront bons, plus vous aurez de chances d’attirer vers vous des internautes susceptibles de s’abonner à votre chaîne.
Conseil n°13 : constituez-vous une liste d’abonnés par email
L’erreur que font beaucoup de youtubeurs, c’est de ne pas se constituer une liste d’abonnés par email.
En faisant cela, vous pouvez garder contact avec les gens qui sont tombés sur vos vidéos, et vous pouvez les informer directement dans leur boîte mail dès que vous en publiez une nouvelle.
Ainsi, vous aurez plus de trafic vers votre chaîne à chaque nouvelle publication, et les personnes qui ne sont pas abonnées une première fois seront de nouveau invitées à le faire par vos soins.
Sans le recours à une liste email, vous perdez systématiquement les internautes dans la nature à chaque fois qu’ils quittent votre chaîne sans s’y être abonnés.
Pour vous constituer une liste d’abonnés par email, équipez-vous d’un autorépondeur.
Et, dans chacune de vos vidéos, en plus de demander aux internautes de s’abonner à votre chaîne, demandez-leur de s’abonner à votre liste email en échange d’un cadeau que vous aurez préalablement choisi de leur offrir, quelque chose qui leur apporte de la valeur, qui résout l’un de leurs problèmes.
Une fois votre liste email constituée, prévenez vos abonnés par email quand vous sortez une nouvelle vidéo et redemandez-leur de s’abonner à votre chaîne si ce n’est pas déjà fait.
Vous pouvez également le leur redemander dans votre message de bienvenue post-inscription.
Conseil n°14 : publiez en fonction d’un planning éditorial
Vous l’avez compris, vous devez publier plusieurs vidéos régulièrement pour espérer gagner vos 1000 premiers abonnés YouTube gratuitement en 60 jours.
Le mieux pour garder un bon rythme de publication, c’est de vous constituer un planning éditorial dans lequel vous allez planifier les jours où vous allez sortir vos nouvelles vidéos.
En travaillant de la sorte, vous serez un youtubeur plus organisé, et donc plus efficace.
Conseil n°15 : débarrassez-vous de votre syndrome de l’imposteur
Parfois, ce qui peut vous empêcher de réussir à obtenir des abonnés sur YouTube, ce sont vos peurs.
Certains, et c’est peut-être votre cas, n’osent pas partager leurs idées, et surtout, n’osent pas le faire assez régulièrement pour espérer pouvoir attirer du monde sur leur chaîne.
C’est le fameux « syndrome de l’imposteur ».
La peur de s’exprimer, d’apporter sa valeur au monde quand on n’est pas un expert d’un sujet.
Ce qu’il faut comprendre, si vous êtes victime de ce syndrome, c’est que votre rôle en tant que créateur de contenu sur YouTube, ce n’est pas de tout savoir.
Non, votre rôle, c’est de transmettre.
Vous avez juste besoin d’en savoir un peu plus que les autres (d’avoir seulement un pas d’avance sur eux).
Et vous n’êtes pas là pour transmettre que des connaissances, vous êtes là pour transmettre aussi votre énergie, votre personnalité, vos spécificités.
On peut très bien récolter beaucoup d’abonnés rapidement pour une nouvelle chaîne YouTube, même si l’on est un néophyte du sujet que l’on va aborder.
Pour cela, il suffit de jouer le rôle de « l’explorateur », et de simplement transmettre chaque jour en vidéo ce que vous découvrez sur le thème que vous avez choisi.
Donc, ne vous bridez pas.
Comme évoqué dans le conseil précédent, faites-vous un planning éditorial et tenez-vous-y.
On se pose moins de questions quand on a quelque chose à faire.
Alors, prenez des habitudes de création régulières, tenez-les, et votre chaîne décollera en à peine deux mois.
À lire aussi : 6 étapes pour vivre rapidement de sa chaîne YouTube